Centres de compétence

Centre de compétence en sylviculture (CCS)

La sylviculture est une compétence clé dans les métiers de la forêt. Pour garantir les savoirs et les expériences, favoriser le transfert des connaissances et développer davantage les soins culturaux, le Conseil de Fondation a créé en 2011, au sein du Centre forestier de formation Lyss, le Centre de compétence en sylviculture.

Après avoir soigneusement défini les bases de la collaboration avec les autres parties prenantes, nous avons confié la direction du CCS à deux professionnels très expérimentés : Pascal Junod, forestier d'arrondissement dans le canton de Neuchâtel depuis des années, et Peter Ammann, collaborateur scientifique auprès du service forestier d'Argovie. En peu de temps, le Centre de compétence en sylviculture a été mis sur pied au sein de notre établissement. Cela a permis l'émergence de précieuses synergies avec l'enseignement de la sylviculture pratiqué dans notre école.

Le Centre de compétence en sylviculture dispense chaque année des cours de formation représentant l'équivalent d'environ 1000 jours-hommes. Il édite également de nombreuses publications et favorise très largement la diffusion d'exercices pratiques pour le martelage des coupes de bois dans des marteloscopes.

Nos experts en sylviculture assurent volontiers des fonctions de conseil.

Centre de compétence en génie forestier

Il y a quelques années, en collaboration avec nos collègues de Maienfeld, nous nous sommes engagés dans la réalisation d'un nouveau Centre de compétence en génie forestier. L'objectif de ce centre est de garantir et de développer davantage encore les compétences forestières clés dans ce domaine essentiel. Nous voulons assurer ainsi la pérennité de l'expérience et des connaissances acquises dans le génie forestier. Les premiers points forts du nouveau Centre de compétence sont l'entretien des dessertes et la stabilisation des talus. Le centre principal se trouve à Maienfeld. Depuis mai 2014, la succursale pour la Suisse romande est établie au Centre forestier de formation Lyss et est dirigée par Philippe Raetz, ingénieur forestier. Les principales prestations de ce Centre de compétence sont des cours de formation continue, des publications à caractère pratique ainsi qu'une fonction de conseil.