Garde forestier ES

Concilier les intérêts de la forêt et ceux de la société

Les gardes forestiers sont des gestionnaires bénéficiant d'une excellente formation. Praticiens multifonctionnels, ils connaissent très bien la forêt et agissent dans son intérêt et dans celui de l'homme. En tant que chefs d'une entreprise publique ou privée, ils sont capables d'élaborer un plan d'entreprise et de le mettre en œuvre. Ils doivent à cet effet concilier la rentabilité, la sécurité au travail, l'utilisation rationnelle des machines, ainsi que les divers intérêts de la sylviculture, de la protection de la nature et de la fonction sociale des forêts (détente et loisirs).

Leur cahier des charges comprend aussi bien la gestion du personnel que la planification du travail, la comptabilité analytique et financière, la vente, la communication et l'analyse de l'exploitation. Ces employés et cadres, tous spécialisés et hautement qualifiés, s'occupent en plus de la formation et du perfectionnement tout en soignant les contacts avec tous les groupes professionnels et privés qui s'intéressent à la forêt.

Des possibilités d'évolution passionnantes vers des domaines professionnels apparentés existent également. Le garde forestier peut devenir chef de sa propre entreprise, gestionnaire ou conseiller dans le secteur de la transformation du bois, dans l'administration, les associations ou les organisations de protection de l'environnement.