Plan d'études

Module G4: Technique de travail et d'apprentissage personnelle

  • Prérequis

    CFC forestier-bûcheron ou formation équivalente, pratique professionnelle, test d'admission en informatique selon les dispositions précisées en annexe (organisé à l'avance par le prestataire du module).

  • Compétence

    Appliquer les techniques de travail et d'étude et les développer en fonction de ses besoins personnels. Analyser son propre comportement en situation de stress et gérer la pression. Organiser de façon ciblée les tâches individuelles et d'équipe selon les instructions du chef d'exploitation, les réaliser méthodiquement, les documenter et les  évaluer (déroulement, collaboration, résultats, qualité).

  • Attestation de compétence

    Contrôle des objectifs d'apprentissage (en fin de module):
    Gestion de l'information, organisation du travail, technique d'apprentissage, stress, parcours personnel de formation, IPDRCE à présentation.

    Travail pratique (en fin de module):
    A réaliser une tâche et documenter les travaux (exemple de cas) à l'aide de la méthode en six étapes IPDRCE.

  • Niveau

    3 (selon ModuQua) – 5 (selon CEC)

  • Objectifs d'apprentissage

    La participante / le participant:

    • Décrire les méthodes et moyens auxiliaires utilisés pour sa propre gestion de l’information (enregistrement et traitement, classement, facilité d’accès, structure, logique); établir son propre système (enregistrement, traitement, classement. accès, élimination). (K3)
    • Décrire et utiliser des méthodes et instruments servant à élaborer et à développer sa gestion du temps et son organisation du travail. (K3)
    • Analyser sa manière d’apprendre et en déduire une stratégie personnelle pour améliorer ce mode d’apprentissage. (K4)
    • Décrire les moyens et techniques de réflexion autocritique, analyser et reconnaître ses limites de résistance au stress, gérer le stress afin d’agir de façon ciblée, sûre et efficiente malgré la pression. (K4)
    • Utiliser la technique Mind Map pour apprendre, structurer et planifier ainsi que pour analyser et résoudre les tâches et problèmes. (K3)
    • Expliquer la méthode en six étapes IPDRCE (principe, déroulement, étapes) et décrire la réalisation d’une tâche (projet, mandat, travail) dans son propre domaine d’activité. (K4)
    • Rechercher des informations sur un thème donné, les étudier, préparer un exposé et le présenter. (K4)
    • Tenir un dossier de formation et un journal de travail; documenter les travaux et projets réalisés seul ou en équipe (rapport, portfolio). (K3)
  • Reconnaissance

    Module obligatoire pour l'admission à l'examen professionnel de contremaître forestier et pour la formation de garde forestier ES.

  • Offrant

    Centres forestiers de formation de Lyss 
    ibW Centres forestiers de formation de Maienfeld
    Centre de formation professionnelle forestière, le Mont-sur-Lausanne

  • Forme de l'offre

    Cours d'une semaine

  • Contenus

    Technique d'apprentissage

    • Efficience dans l'apprentissage et au travail
    • Apprentissage idéal grâce à des outils appropriés
    • Techniques de créativité et de visualisation (remue-méninges et Mind Map)


    Gestions du stress et des changements

    • Définition de ses limites de résistance à la pression du travail et prévention les effets dommageables du stress
    • Recherche de solutions pour atténuer les effets du stress
    • Adaptation constructive aux changements
    • Adaptation à une nouvelle place de travail


    Amélioration de la qualité du travail à l'aide d'IPDRCE

    • Prise de décision avec méthode
    • Gestion du temps
    • Notions de base en économie et en environnement


    Technique de présentation et gestion de l'information

    • Structure d'un rapport, élaboration d'un travail de mémoire
    • Types de documents (liste de contrôle, dossier, compte rendu, etc.)
    • Recherche d'information (enregistrement, traitement, classement, facilité d'accès, structure, logique, élimination)
    • Technique de présentation
    • Règles du feedback (retour d'information)
  • Durée d'apprentissage

    Théorie et bases: 11 h
    Etude personnelle: 10 h
    Travail pratique, exercices: 22 h
    Contrôle des compétences: 7 h
    Total: 50 h

  • Durée de validité de l'attestation de compétence

    10 ans