Plan d‘études

Module D9: Soins sylvicoles

  • Prérequis

    CFC de forestier-bûcheron ou formation équivalente

    Souhaitable: de l'expérience pratique en soins sylvicoles ainsi que la participation préalable au module D7.

  • Compétence

    Organiser les soins en forêt et sur des stations particulières en fonction de la planification sylvicole de l'entreprise (buts, concept  de soins) et des indications du chef d'entreprise (surfaces, priorités, délais).

    Diriger et surveiller la réalisation des travaux, documenter ces derniers selon les instructions de l'entreprise, établir les coûts effectifs (post-calculation).

  • Attestation de compétence

    Contrôle des objectifs d'apprentissage:
    Bases des soins sylvicoles et soins à des stations particulières

    Contrôle des objectifs d'apprentissage sur le terrain:
    analyser le peuplement; formuler l'ordre de travail sur la base du but cultural et de l'analyse du peuplement; justifier l'ordre de travail, expliquer les étapes des travaux et estimer les investissements nécessaires (temps, coûts)

  • Niveau

    3 (selon ModuQua) – 5 (selon CEC)

  • Objectifs d'apprentissage

    La participante / le participant:

    • Expliquer la dynamique naturelle des peuplements forestiers et des biotopes particuliers. (K2)
    • Expliquer les principes de la sylviculture proche de la nature. (K2)
    • Interpréter les bases de planification sylvicole d’une entreprise forestière (fonctions forestières, objectifs sylvicoles, concepts de soins) et leur portée sur les soins. (K2)
    • Comparer les avantages et les inconvénients des concepts de soins aux jeunes peuplements. (K4)
    • Décrire les caractéristiques des stations particulières et expliquer leur importance écologique (milieux naturels, diversité des espèces, niches, cycles, diversité des structures et mise en réseau). (K2)
    • Définir le cadre de la mise en œuvre des soins (objectifs, priorités, période d’intervention, formation des collaborateurs, moyens techniques) sur la base de la planification sylvicole de l’entreprise et des objectifs sylvicoles y relatifs. (K5)
    • A partir des conditions de mise en œuvre, préciser sur place les interventions sylvicoles et établir les ordres de travail pour les collaborateurs (objectifs, mesures, déroulement). (K5)
    • Définir les mesures susceptibles de protéger les biotopes lors des interventions dans les peuplements et les biotopes particuliers et justifier ses choix. (K5)
    • Estimer les coûts prévisionnels des interventions. (K5)
    • Diriger les interventions sylvicoles, les surveiller et documenter le déroulement des opérations (carte des surfaces traitées, rapports d’heures). (K5)
    • Effectuer une post-calculation sur la base du relevé des heures de travail et des chiffres clés de l’entreprise; analyser les résultats et proposer des mesures en vue d’optimiser les coûts. (K6)
  • Reconnaissance

    Module obligatoire pour l'admission aux examens professionnels.

  • Offrant

    Centres forestiers de formation de Lyss
    ibW Centres forestiers de formation de Maienfeld
    Centre de formation professionnelle forestière, Le Mont-sur-Lausanne

  • Forme de l'offre

    Cours de deux semaines

  • Contenus
    • Dynamique des peuplements forestiers et de biotopes particuliers
      (p. ex. lisières, îlots de vieux bois, gestion forestière particulière, réserves)
    • Bases (termes techniques, dendrométrie, outils de planification)
    • Régimes sylvicoles et modes de gestion
    • Sylviculture adaptée aux diverses fonctions forestières
    • Lisières
    • Milieux particuliers en forêt (p. ex. réserves)
    • Sylviculture proche de la nature
    • Concepts de soins aux jeunes peuplements (aspects écologiques, économiques, techniques)
    • Analyse de station et planification des soins
    • Transmission d'un ordre de travail (instruction, direction, contrôle); exécution pratique de soins aux jeunes peuplements
    • Responsabilisation en matière de sécurité au travail et mise en pratique des règles correspondantes
    • Présentations des surfaces traitées (y compris post-calculation, interprétation des résultats et documentation)  
  • Durée d'apprentissage

    Théorie et bases: 32 h
    Etude personnelle: 6 h
    Travail pratique, exercices: 58 h
    Contrôle de compétence: 4 h
    Total: 100 h

  • Durée de validité de l'attestation de compétence

    10 ans

  • Remarques

    Tout participant qui ne porte pas l'équipement de protection individuel (EPI) complet sera exclu du module!