Plan d‘études

Module H3: Conduite de collaborateurs et d'équipes

  • Prérequis

    CFC de forestier-bûcheron ou formation équivalente

    Souhaitable: pratique professionnelle et expérience en conduite du personnel.

  • Compétence

    Conduire les collaborateurs et l'équipe en fonction d'objectifs, les accompagner et les promouvoir; motiver les collaborateurs et promouvoir la collaboration au sein de l'équipe. Reconnaître à temps les conflits et les dysfonctionnements dans l'équipe et y remédier par des mesures adéquates.

  • Attestation de compétence

    Contrôle des objectifs d'apprentissage:
    bases de la communication et son importance pour la conduite de collaborateurs et d'équipes. Exposé: description de sa propre façon de communiquer et de diriger au quotidien. Réflexions, analyse et proposition de moyens pour s'améliorer.

  • Niveau

    3 (selon ModuQua) – 5 (selon CEC)

  • Objectifs d'apprentissage

    La participante / le participant:

    • Expliquer les bases de la communication entre adultes (perception, émission-réception, écoute active, feedback, communication non verbale). (K2)
    • Réfléchir à sa propre façon de communiquer et en déduire des possibilités de développer ses aptitudes personnelles à communiquer et celle des collaborateurs. (K4)
    • Reconnaître, décrire et analyser des façons typiques de communiquer ou de se comporter lors d'entretiens. (K4)
    • Expliquer l'importance de la communication pour la conduite du personnel et définir des mesures concrètes pour favoriser la communication dans le travail quotidien. (K2)
    • Expliquer les principaux instruments de conduite (organisation, accord sur les objectifs, ordre de travail, information, communication, évaluation) ainsi que la façon de les mettre en œuvre; les appliquer au quotidien. (K4)
    • Décrire des mesures en vue de développer l'esprit d'équipe et de prévenir les conflits au travail; introduire ces mesures dans l'équipe. (K3)
    • Reconnaître les conflits et dysfonctionnements entre collaborateurs ou dans l'équipe, les aborder avec les personnes concernées; s'entendre sur des solutions précises et les mettre en œuvre dans le travail quotidien. (K5)
    • A l'aide de documents auxiliaires de l'entreprise, préparer, mener et évaluer des entretiens périodiques avec des collaborateurs ou l'équipe (en convenant entre autres des objectifs et des mesures à prendre). (K3)
    • Réfléchir à sa propre façon de conduire le personnel, définir des pistes de développement et les mettre en œuvre par des mesures concrètes. (K4)
  • Reconnaissance

    Module obligatoire pour l'admission aux examens professionnels de contremaître  forestier et spécialiste câble-grue.

  • Offrant

    Economie forestière Suisse

  • Forme de l'offre

    Cours d'une semaine

  • Contenus
    • Perception de ses propres rôles (par soi-même / par les autres)
    • Compréhension des principes de base de la perception
    • Techniques de questionnement, exercices à deux
    • Enregistrement et analyse d'entretien
    • Donner et recevoir du feedback
    • Exercer le traitement des conflits par des jeux de rôles
    • Base des styles de communication et de la conduite constructive
    • Transposer la conduite par négociation des objectifs à des situations pratiques
    • Sensibiliser à l'action socialement compétente
    • Répartition des tâches entre collaborateurs en fonction des compétences
    • Développement de la prise de responsabilité, préparation à une fonction de cadre
    • Rôles typiques au sein d'une équipe
    • Conditions d'un travail d'équipe fructueux; intégration dans la planification
    • Bases des entretiens avec des collaborateurs et des équipes
    • Accepter le pouvoir, l'influence et l'autorité en tant que réalités et les utiliser avec profit
  • Durée d'apprentissage

    Enseignement et exercices: 30 h
    Etude personnelle: 10 h
    Contrôle des compétences: 5 h
    Total: 45 h

  • Durée de validité de l'attestation de compétence

    10 ans