News

Jürg Walder est le nouveau directeur du Centre forestier de formation Lyss

Lors de sa séance du 23 mars 2018, le conseil de fondation a élu Jürg Walder au poste de directeur du Centre forestier de formation Lyss (CEFOR Lyss). Le 1er août 2018, il succédera à Alan Kocher.

Jürg Walder, né en 1972, vit avec sa famille à Burgdorf. Il dispose d'une expérience professionnelle et de direction de longue date dans le secteur de la formation. Il occupe actuellement les fonctions de directeur administratif de la formation continue et de la recherche et de directeur adjoint de l'Institut pour la formation continue et l'éducation aux médias à la Haute Ecole Pédagogique de Berne. Auparavant, il a travaillé plusieurs années pour l'industrie et dans le domaine des transports publics. Après un apprentissage commercial, il a suivi des études à plein temps en allemand et français à l'Ecole supérieure de cadres pour l'économie et l'administration (ESCEA) à Fribourg, où il a obtenu le diplôme d'économiste d'entreprise ESCEA/HES. En ce début d'année 2018, il a également obtenu le diplôme d'Executive Master of Public Administration (MPA) à l'Université de Berne.

Le conseil de fondation souhaite à Jürg Walder beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction de directeur du Centre forestier de formation Lyss.

Il profite de l'occasion pour remercier Alan Kocher pour les services rendus en qualité de directeur du Centre forestier de formation Lyss.

Alan Kocher a dirigé et développé le centre de formation pendant 15 ans. Durant cette période, le centre a connu le développement et la mise en oeuvre de la formation de Ranger, l'élaboration du plan d'études cadre pour la filière de formation de forestier/forestière ES, la promotion du transfert des connaissances forestières entre la recherche, la formation et la pratique, la direction du service spécialisé Codoc en tant que mandat de prestations de l'OFEV, la mise en place du centre de compétence en sylviculture ainsi que le développement de cours de formation continue sur mesure. M. Kocher a veiller à renforcer les relations internationales, par exemple avec EDUFOREST, le réseau européen des centres forestiers de formation.

Alan Kocher va continuer d'enseigner au CEFOR et de diriger divers projets, dont un au Japon.

Information

retour au sommaire des news

Soirée d'information au CEFOR Lyss

Vous êtes intéressé par nos offres de formation et de perfectionnement et souhaitez en savoir plus ? Alors inscrivez-vous à la soirée d'information du 31 mai 2018, à 18h30, en cliquant sur le lien "Inscription".

Programme :

- Brève présentation du Centre forestier de formation Lyss
- Informations sur les filières de Forestier ES, de Contremaître forestier, de Conducteur d'engins forestiers et de Ranger (les participants seront répartis par groupes pour les informations)
- Réponses aux questions individuelles

Lors de votre inscription, veuillez nous indiquer quel est le cours qui vous intéresse. (p.ex.: Objet = Soirée d'information du 31 mai 2018 ; Communication = Formation de Forestier ES. Merci d'avance.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer prochainement au Centre forestier de formation Lyss...

Inscription

retour au sommaire des news

Nouvelle formation de Ranger 2018-2019

18 futurs Rangers francophones (dont 4 femmes) ont débuté leur formation au sein de notre établissement. C'est déjà le 9ème cours Ranger qui se tiendra au Centre forestier de formation Lyss et le 3ème cours en français. Nous nous réjouissons des 15 prochains mois durant lesquels nous pourrons accueillir régulièrement les candidates et candidats Ranger pour des modules allant de 2 jours à 1 semaine.

Nous souhaitons aux participants une formation couronnés de succès!

retour au sommaire des news