details

Alan E. Kocher

Alan E. Kocher

Directeur
kocher@bzwlyss.ch

retour au sommaire

Alan E. Kocher, Directeur

Alan Kocher est directeur du Centre forestier de formation Lyss depuis 2003. Né le 19 juillet 1958 à Baden, il grandit en Argovie et en Allemagne. Pendant sa scolarité, il passe une année aux États-Unis dans le cadre d'un programme d'échange.
Après avoir passé sa maturité, il effectue son service militaire dans l'infanterie de montagne de l'armée suisse, travaille comme ouvrier en usine puis effectue un stage de formation forestière. A la fin de ses études à Fribourg-en-Brisgau, il obtient le diplôme de « Forstwirt » (équivalent à celui d'ingénieur forestier). En 1996, il suit une formation complémentaire pour devenir conseiller en relations publiques et, en 2004, il obtient un certificat ES en gestion d'établissement scolaire.
Après son stage d'éligibilité, dès 1986, Alan Kocher travaille comme ingénieur forestier et rédacteur de presse en Suisse orientale.
Autres étapes de sa carrière :
1990 – 1998 : Responsable du secteur relations publiques et communication et membre de la direction de l'association faîtière Économie Forestière Suisse à Soleure.
1998 – 2002 : Chef de la communication et membre de la direction élargie du secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) à Berne.
Parallèlement à ses fonctions de directeur, Alan Kocher se consacre à l'enseignement des gardes forestiers ES ainsi qu'à la formation de Ranger, notamment sous l'angle de la communication, de l'encadrement, de l'économie, de la politique forestière et du droit. Ses centres d'intérêt portent principalement sur les tâches d'encadrement et les problèmes politiques et économiques.
Tant sur le plan professionnel que personnel, Alan Kocher s'est engagé dans divers organismes. Par exemple pour la fondation Projet forêt de montagne, le conseil de fondation SANU et UNION Société philanthropique suisse. Actuellement, il est le représentant de la formation au Forum Forêts, l'organe de consultation stratégique pour la forêt de l'OFEV.