Les rangers évoluent dans le contexte sensible des interactions entre la nature et l’être humain. En raison de l’intérêt croissant pour les espaces naturels en matière détente, l’importance du travail des Rangers ne cesse d’augmenter. Mandatés par des organismes publics ou privés, ils s’engagent avec passion pour préserver des habitats précieux et veiller à leur utilisation respectueuse.
Les rangers transmettent de manière proactive les particularités et valeurs naturelles d’un territoire – en adaptant leur discours en fonction des différents publics cibles tels que les écoliers, les médias ou d’autres personnes intéressées.
Ils participent également à des mesures de promotion des espèces et de valorisation des milieux naturels et aident à la récolte de données pour des programmes de monitoring écologique.
Les rangers peuvent travailler dans différents secteurs. Notamment pour des offices cantonaux, des parcs nationaux, des parcs naturels ou des entreprises touristiques. Ils sont également actifs au sein d’entreprises qui gèrent des zones protégées ou qui s’engagent en faveur de la protection de la nature et de l’environnement.