Les contremaîtres forestiers et contremaîtresses forestières assurent la direction des équipes qui travaillent en forêt. Sur le terrain, ils sont responsables de la préparation des travaux et de l’exécution professionnelle de tâches telles que la récolte du bois, l’entretien des forêts ou les projets de génie forestier. Lors des interventions, ils veillent à la sécurité, à l’efficacité et à l’utilisation appropriée des machines et des équipements.
Ces professionnels·les travaillent dans des entreprises forestières communales et cantonales ainsi que dans des entreprises forestières privées. Ils et elles assument souvent des fonctions de suppléance du responsable de l’exploitation et s’engagent dans la formation des apprentis.
Le métier a beaucoup évolué depuis les années 1990 : selon la structure de l’exploitation, le quotidien professionnel peut varier considérablement. Une tendance claire se dessine toutefois : l’importance croissante des tâches organisationnelles, de planification et de gestion.
Informations sur la formation en français
La formation « Contremaître forestier / Contremaîtresse forestière » en français est proposée au Centre de formation professionnelle forestière à Le Mont-sur-Lausanne.
Seule les modules de base et le module H2 « Formateur·trice en entreprise » ont lieu au CEFOR Lyss :