La fondation

De l'école de gardes forestiers au Centre forestier de formation Lyss

En 1969, des responsables particulièrement avisés ont décidé de coordonner la formation des gardes forestiers en Suisse et de la professionnaliser davantage. Neuf cantons – rejoints dès les années 70 par le canton de Vaud et le canton du Jura nouvellement constitué - ont créé la Fondation École intercantonale de gardes forestiers à Lyss et y ont bâti, au bord de l'Ancienne Aar, la première école de gardes forestiers de Suisse. Directeur de l'école dès sa fondation, Frédéric de Pourtalès a exercé cette fonction jusqu'à son départ à la retraite début 2003.

En 1996, la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss a reconnu l'Ecole intercantonale de gardes-forestiers de Lyss comme Ecole Supérieure (ES). La formation de Forestier, élevée au niveau de formation ES, a alors été étendue à deux ans. Ces changements ont rendu nécessaires de nouveaux bâtiments et, pour des raisons de protection de la nature, un transfert vers un nouveau site, toujours à Lyss. Réalisée en 1996, intégralement en bois suisse (2 000 m3), cette audacieuse construction de trois étages était à l'époque la plus grande construction en bois de Suisse.

Depuis, nous avons formé quelque 1 000 gardes forestiers - en langues allemande et française - et avons organisé un nombre considérable de cours de formation continue. A cela s'ajoutent des stages de formation pour les Contremaîtres forestiers et les Rangers. L'École de gardes forestiers a évolué pour devenir le Centre forestier de formation Lyss et, conjointement avec le Codoc et les deux centres de compétences (sylviculture et génie forestier), assure de plus en plus de missions en matière de transfert des connaissances.

Le Centre forestier de formation Lyss est aujourd'hui un centre de rencontres - et ce pas seulement pour la branche forestière. Ces dernières années, nous avons accueilli plusieurs manifestations dont le rayonnement a été important. Mais l'essentiel du capital de notre école est constitué par nos collaborateurs : une équipe de spécialistes forestiers (gardes-forestiers et ingénieurs forestiers), composée avec soin, et d'autres collaborateurs très engagés - issus d'autres professions - veillent à ce que nous puissions remplir toutes nos tâches dans le domaine de la formation forestière mais aussi remplir notre rôle de prestataire de services.