Chef/fe des opérations de câblage forestier

Profil du métier «chef/fe des opérations de câblage forestier»

Les chefs des opérations de câblage forestier sont les spécialistes de tout ce qui concerne l’engagement des câbles-grues dans les entreprises publiques et privées. Ils sont responsables de la planification, de l'organisation, de l’exploitation et de la gestion opérationnelle jusqu'à l'évaluation des travaux réalisés, pour tout ce qui concerne le débardage des bois par câble aérien.


Les chefs des opérations de câblage intègrent les nouveaux employés au processus de câblage et les instruisent au niveau des étapes de travail. La sécurité et la santé au travail revêtent une importance primordiale dans ce métier exigeant. Ils endossent la responsabilité de l'utilisation sûre, économique et écologique du système de débardage par câble aérien.


Ils sont également responsables de s’assurer que les machines et appareils utilisés soient engagés et entretenus conformément aux spécifications du fabricant et soient par conséquent fonctionnels et prêts à l'emploi.


L'élaboration du cursus de formation modulaire émane de la pratique des entreprises forestières qui travaillent principalement dans les forêts de montagne. Pour une récolte de bois moderne et professionnelle, ils ont besoin de spécialistes compétents pour la planification et l'utilisation de systèmes de câbles-grues.


Dans cette branche très spécifique, une forte demande existe pour ce métier de spécialiste. Jusqu'à présent, la plupart des chefs des opérations de câblage forestier ont terminé leur formation à la demande de leur employeur.