Certificat fédéral de capacité de forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron ou formation équivalente
Souhaitable: de l'expérience pratique dans le domaine des soins sylvicoles.
Lire et interpréter des cartes de stations ainsi que les descriptifs des stations/associations forestières correspondantes. Déterminer sur le terrain les stations forestières courantes. Comparer les facteurs stationnels aux exigences des essences afin de fonder les décisions et les mesures sylvicoles lors de la régénération et des soins aux jeunes peuplements.
Reconnaître les sols forestiers écologiquement sensibles et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter des dégâts lors de la récolte du bois.
Contrôle des objectifs d'apprentissage
pédologie, facteurs stationnels, exigences écologiques des espèces ligneuses, protection du sol.
N.B. Le transfert et l'intégration de ces compétences s'établissent dans le cadre du contrôle de compétences des modules E16 (récolte du bois) et D9 (soins sylvicoles) ainsi que lors de l'examen final.
3 (selon ModuQua) – 3 (selon CEC)
La participante / le participant:
Module obligatoire pour l'admission à l'examen professionnel de contremaître forestier et pour la formation de garde forestier ES.
Centres forestiers de formation de Lyss
ibW Centres forestiers de formation de Maienfeld
Cours d'une semaine
Théorie et bases: 12 h
Etude personnelle: 12 h
Travaux pratiques, exercices: 24 h
Contrôle de compétence: 2 h
Total: 50 h
10 ans