Plan d‘études

Module D7: Stations forestières et protection des sols

  • Prérequis

    Certificat fédéral de capacité de forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron ou formation équivalente

    Souhaitable: de l'expérience pratique dans le domaine des soins sylvicoles.

  • Compétence

    Lire et interpréter des cartes de stations ainsi que les descriptifs des stations/associations forestières correspondantes. Déterminer sur le terrain les stations forestières courantes. Comparer les facteurs stationnels aux exigences des essences afin de fonder les décisions et les mesures sylvicoles lors de la régénération et des soins aux jeunes peuplements.

    Reconnaître les sols forestiers écologiquement sensibles et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter des dégâts lors de la récolte du bois.

  • Attestation de compétence

    Contrôle des objectifs d'apprentissage
    pédologie, facteurs stationnels, exigences écologiques des espèces ligneuses, protection du sol.

    N.B. Le transfert et l'intégration de ces compétences s'établissent dans le cadre du contrôle de compétences des modules E16 (récolte du bois) et D9 (soins sylvicoles) ainsi que lors de l'examen final.

  • Niveau

    3 (selon ModuQua) – 3 (selon CEC)

  • Objectifs d'apprentissage

    La participante / le participant:

    • Déterminer les principales espèces de la flore forestière et décrire leur valeur indicatrice. (K4)
    • Décrire les principales stations/associations forestières à l'aide des plantes indicatrices. (K2)
    • Décrire in situ les facteurs stationnels pertinents et expliquer leurs effets et leur portée sur les prises de décisions sylvicoles. (K2)
    • Déterminer des stations forestières sur la base des facteurs stationnels et de la végétation. (K4)
    • Evaluer le choix des essences pour les principales stations forestières sur la base de leurs exigences écologiques et de la diversité des espèces; justifier sa proposition. (K4)
    • Déterminer in situ les propriétés des principaux types de sol et leur sensibilité écologique face aux charges mécaniques. (K4)
    • Déterminer la praticabilité du sol et définir des mesures pour sa protection. (K4)
  • Reconnaissance

    Module obligatoire pour l'admission à l'examen professionnel de contremaître forestier et pour la formation de garde forestier ES.

  • Offrant

    Centres forestiers de formation de Lyss
    ibW Centres forestiers de formation de Maienfeld

  • Forme de l'offre

    Cours d'une semaine

  • Contenus
    • Facteurs stationnels: situation, climat, sol et êtres vivants
    • Introduction à la pédologie: importance et terminologie, le sol en tant que milieu vivant, processus de formation du sol, propriétés du sol, types de sol, description du sol
    • Introduction à l'étude de la végétation: connaissance des principales espèces de la flore forestière, exigences écologiques des espèces ligneuses et indicatrices (écogrammes), relevés phytosociologiques, importance des plantes en tant qu'indicatrices des conditions de station, présentation de diverses stations forestières (associations forestières) (p. ex. dans différents étages de végétation)
    • Sylviculture: choix des essences en fonction de la station, marge de manœuvre sylvicole, influence de la station sur les objectifs et les mesures sylvicoles
    • Protection du sol: cartes des stations et analyse stationnelle comme outils d'évaluation de la praticabilité du sol
  • Durée d'apprentissage

    Théorie et bases: 12 h
    Etude personnelle: 12 h
    Travaux pratiques, exercices: 24 h
    Contrôle de compétence: 2 h
    Total: 50 h

  • Durée de validité de l'attestation de compétence

    10 ans